Cinq mille sept cent quatre-vingt-quatre – Un nouveau Chapitre
En sortant de la fête de Kippour, je me suis demandée combien de fois on avait récité la phrase « Inscris-nous dans le livre de la vie » (ספר החיים) avant et pendant la fête ? Je suis certaine qu’un vieux rav a dû un jour faire le compte et y trouver une explication logiquement saugrenue. Et je me suis ensuite demandée, pourquoi ça doit être inscrit dans un livre ? Pourquoi ça ne peut pas juste être dit, énoncé, récité … Inscrire, du latin scribo (« écrire »), avec le préfixe in (« dedans ») indique que nos noms doivent être véritablement écrits dans … comme si creusés manuellement. Avant d’avoir nos tablettes électroniques, c’est vrai, nous avions des tablettes d’argile. Les premières traces. Et puis quelques jours plus tard, c’est ma cousine Johanna qui m’a rappelé dans une magnifique voicenote le sens du mot Hatima. Yom Kippour ne marque pas seulement une inscription, mais une véritable signature dans le livre de la vie. Que nos noms, ce soir, soient scellés pour de bon.
Symboliquement, voici donc ma signature pour l’année 5784.
Je lance une Newsletter dans laquelle je partagerai réflexions et écrits. Cette Newsletter est une exploration, une manière de revoir et de réécrire mon histoire et la nôtre, à travers le prisme des textes bibliques. Je vous en dis plus dans la section « About ».
Bienvenue donc! Vous êtes de facto in-scris à cette Newsletter, n’hésitez pas à la partager avec des gens susceptibles d’apprécier la démarche.
Je dois vous avouer que je travaille encore un peu sur mon syndrome de l’imposteur donc tout retour, feedback, recommandation, idée ou suggestion est vraiment bienvenue et nécessaire pour continuer le dialogue.
Avec lumière et amour,
Julia R.