En ce moment on me demande régulièrement de vérifier que je suis humaine.
Pour vérifier que vous êtes humaine. Sélectionnez tous les carrés avec des feux verts.
Pour vérifier que vous êtes humaine. Sélectionnez tous les carrés avec des passages piétons.
Seulement, vous voyez, moi je n’arrive jamais à prouver que je suis une humaine du premier coup.
Pour vérifier que vous êtes humaine. Sélectionnez tous les carrés avec des voitures.
Alors, à l’approche de Rosh Hashana - qui marque non seulement le nouvel an juif mais surtout la naissance de l’humanité, la création d’Adam et Ève - afin de vaincre mes échecs à répétition, j'ai décidé de concocter une petite recette, quelque chose de simple et de facile à faire chez soi.
Pour faire une humaine.
Pas d’inquiétude: il n’est pas question ici de se substituer à la Grande Force Créatrice de l’Univers. Mais dans une période particulièrement turbulente où la mort et la destruction semblent les grandes championnes de l’année 5784, je me suis dit qu’on avait besoin de reprendre les choses à leur base: Avec quoi on fait une humaine ? Et comment vous aussi vous pouvez dorénavant prouver que vous êtes humain ?
Je vous rassure, il ne faut pas grand-chose.
Je vais tenter de vous guider à travers les étapes de ce processus et peut-être vous trouverez le courage, l’envie, qui sait, l’audace, la curiosité d'essayer par vous-même, dans votre cuisine.
Étape 1 : Les Ingrédients
Amasser de la terre, qu’on va mettre dans une grande casserole. Mélanger avec du lait (animal ou végétal selon vos tolérances alimentaires), un peu de miel et une poignée de sel. C’est la base.
Une fois que le mélange est prêt, il vous faudra touiller, touiller, touiller pendant bien 2 heures, le temps de sentir le travail par le corps, du poignet à l’épaule.
Votre humaine ça dépend à quel point vous la voulez humaine. Si vous voulez une petite humaine avec un petit esprit, une petite mentalité, une petite vision, vous faites avec un peu de terre et ne rajoutez rien d’extravagant. Si vous voulez une humaine au grand cœur, grandes idées et grandes ambitions, allez-y, n'hésitez pas avec le miel, le sel rajoutez-en, soyez séfarades dans vos proportions.
Vous avez touillé, touillé, touillé. Si le mélange a une texture mi-mousseuse, mi-liquide. C’est bon, vous êtes prêts pour la seconde étape.
Étape 2 : L’émerveillement
La deuxième étape de notre recette consiste à répandre ce liquide dans un champ. Ma recette préconise un champ avec des fleurs; c'est très important les fleurs. Des géraniums, des babaurum, des laudanum, des petitbonum, des pissenlits, des marguerites, des pivoines, des magnolias, des roses, des tulipes, des tournesols, de la lavande … peu importe. Il vous faudra beaucoup de couleurs et une grande diversité d’espèces.
Répandre votre potion autour des fleurs. Nul besoin de toucher, ni de travailler le sol. Répandre le liquide et ne plus rien faire. Partez loin, en vacances … Ça peut prendre plusieurs mois pour que le mélange prenne forme. Mais à un moment, il va y avoir du vivant qui doucement éclôt.
C’est le moment de notre recette le plus délicat; nous savons à quel point il est impressionnant de découvrir le vivant pour la première fois. Ne pas prendre peur. Laisser le vivant être et l’observer se déployer dans ce champ. Il faut le laisser rouler, bondir, marcher, grimper, courir. Il faut laisser le vivant se révéler, s’exprimer, sentir, toucher, humer, proche des écorces, proche du sol, curieusement reconnaître les senteurs, partir à la rencontre de la nature qui l’entoure.
Le vivant va prendre le temps nécessaire pour goûter aux mille saveurs de la vie. Vous en avez pour au moins 9-18 mois de boulot donc si j’étais vous, je ne ferais pas trop de projet.
Créer, vérifier ou retrouver son humanité, prend du temps. Ça ne se fait ni entre deux voyages ni entre deux workshops. Alors seulement, serons nous prêts pour la troisième étape.
Étape 3 : L’autre
Le vivant va devoir confronter l'autre vivant. Les lombrics, les sauterelles, les escargots, les grenouilles, les pucerons, les mouches, c'est fascinant ce monde qui grouille sous nos pieds et autour de nous. Néanmoins, à un moment, l'humaine doit rencontrer son alter ego - pas tant son ego que son alter. L’humaine doit rencontrer son altérité afin d’entrevoir son incomplétude, sans quoi elle aurait tendance à se sentir un peu surpuissante.
Dans ce champ, notre jeune humaine pourrait commencer à avoir des désirs. Des désirs de quoi ? Des désirs d'envahir, de dominer, de contrôler, de faire pousser, d’asservir, de diriger. Je crois que l'humaine, elle a des tendances comme ça, il faut garder un œil en coin, vraiment.
L’autre est très important aussi pour faire neznez, pour jouer à la marelle, aux billes, à cache-cache. En bref, l'humaine, pour devenir humaine, joue. C’est une condition sine qua non de notre troisième étape, à n’épargner ou raccourcir en aucun cas.
Pour jouer, l’humaine va devoir trouver des semblables, ses amis, ses compagnons, sa communauté. Une communauté c’est d’autres humains avec qui elle pourra partager une blague, une danse ou une bière, de qui elle pourra recevoir un peu de tendresse et de douceur, avec qui elle peut construire une cabane, courir à poil dans la mer, se sentir bien en silence, à regarder les étoiles. Mais aussi contre qui elle pourra se frotter, se cogner, se disputer. C’est, aussi, à travers la confrontation du corps et de l’esprit que notre jeune humaine devient humaine.
Une chose est sûre: l’humaine n’est pas faite pour évoluer seule. Elle fonctionne mieux en sociabilisation, en commun, en collectif. Attention! Ça peut prendre énormément de temps d’apprivoiser l’autre dans tout ce qu’il a de plus éloigné et différent.
Étape 4 : L’élément tragique
A ce moment-ci du processus, une fois que votre humaine a de bonnes assises, ajouter les ingrédients du tragique. (Dans certaines grandes surfaces, ces ingrédients se trouvent dans le rayon du grotesque ou de l’absurde)
L'humaine va devoir apprendre à faire avec ses limites et avec son côté absolument ... inutile. Soyons clair. Elle va devoir se demander ce qu’elle fout là, sans pour autant trouver de réponse satisfaisante. A ce moment-là, rajouter à la recette tout ce qui est de l'ordre du pathétique, du déchirant, du lamentable. Allez-y en douceur pour cette quatrième étape, pas besoin de tout envoyer en un coup car ça pourrait être un peu violent pour le mélange.
Une fois la première vague ingérée, rajouter les déceptions, les désillusions, les détresses, les faillites, les coups au cœur, les coups à la vie, tout ça. Ça rend humaine, évidemment.
L'humain doit chuter pour devenir.
Étape 5 : Il faut être toujours ivre
Enfin, si votre recette a tenue jusqu’ici nous arrivons à la dernière étape.
Rajouter une bonne dose d’humour, de joie et de sensualité. Si vous avez du mal avec les ingrédients nécessaires, je vous propose des paillettes, des plumes, des karaokés, des confettis, des patins à roulette, des ballons, des feux d’artifice … rajouter un peu de magie, un peu d’extraordinaire, un peu de folie.
C'est à ce moment-là qu'il ne faut pas hésiter. Il faut mettre tout ce qu’il vous reste comme épice en placard. L’humaine doit savoir danser, rêver, et surtout aimer. Très fort, passionnément, sans aucune raison, juste pour le simple plaisir d’aimer.
Dernière étape : Le Goût
Ne surtout pas hésiter à goûter avant de servir, quitte à ajuster l’assaisonnement … on ne sait jamais que certaines manqueraient de bienveillance, de compassion, ou de poésie.
Pour cette nouvelle année, je vous propose de revoir la recette et de la modifier selon les besoins de ce nouveau cycle. Par exemple: enlever un peu de certitude, cultiver l’ennui, rajouter des fleurs de montagne, et soupoudrer le tout d’un peu de papier recyclé et des stylos.
Être humaine, ce n’est pas seulement suivre une recette mais c’est surtout faire que la recette vous suive.
Bonne vérification à toustes, puissions-nous rester humains et humaines, une année de plus!
Shana Tova,
Design par Eugène Kahlo, Drouïd S2E3 - Verify you are human Feat Julia Cincinatis. Cliquez sur la photo ou sur le lien Soundcloud
Le texte ci-dessus a été créé dans le cadre d’une collaboration musicale avec l’artiste multi-disciplinaire belge Eugène Kahlo. Dans son émission radio DROUID, il concocte tous les mois une recette musicale à base de paysages sonores uniques et fantastiques. Drouid est une émission qui laisse libre expression à la musique électronique des quatres coins du monde, de l'ambiant à la global bass, faisant frétiller le cœur et remuer les fesses. S’inspirant du travail des surréalistes, Eugène Kahlo n’a jamais peur de puiser dans sa sensibilité et son insconscient pour créer un univers poétique des plus singuliers.
Merci à lui pour son amitié et sa confiance.
Je dédie cet article à mon amie Agathe, qui, depuis un an, est devenue la fleur de sel de ma vie.
Magnifique ♥️♥️♥️♥️
Aah merci pour les bonne idées d’ingrédients! C’était en effet un peu fade !
Quelques champi s’imposent aussi 😀
Que cette année nouvelle t’apporte ce que ton cœur désire 🍏🍯💐💋