La saison n’est-elle pas au renouveau ? Ce sont les magnolias qui embaument Genève qui me le susurrent. J’espère que vous le sentez vous aussi, ce parfum dans l’air … celui du changement et de la transformation.
Je saisi donc cette opportunité pour vous annoncer quelques nouveautés et élovutions dans cette Newsletter.
Commençons par la surface car oui, l’esthétique compte. Le18 se dote d’un nouveau logo … histoire de professionnaliser un peu tout ça. Le18 reste le 18 mais je lui ai rajouté le sous-titre « Vivante ». J’avais choisi le nom Le18 en référence à ma date de naissance (la lettre het ח a une valeur numérique de 8, et le youd י a une valeur numérique de 10 ), or le chiffre 18 en hébreu ce lit חי hai qui signifie… vivant. Rien que ça. Mon petit serpent de l’arbre de la connaissance va me manquer mais il était temps de muer. Lisez donc cette newsletter comme une ode à la vie.
La seconde nouvelle, est qu’à partir du mois d’Avril, je lance un nouveau format, en plus de mes textes. L’idée est d’interviewer une fois par mois, un.e artiste contemporain.e dont j’admire le travail et dont la quête rentre en résonance avec les questions que j’explore dans cette newsletter. L’opportunité de vous faire découvrir plasicien.ne.s, peintres, photographes, écrivain.es, poétes.se.s et autres vivant.e.s.
Ça faisait un petit moment que ça me chatouillait l’esprit et puis j’ai réalisé qu’en hébreu le mot qui désigne un artiste partage la même racine étymologique que celui qui veut dire la foi. L’artiste porte de facto en lui la emounah.
Et ce sont les mots de Maia Ipp dans son fantastique essai Kaddish for an Unborn Avant-Garde qui ont scellé ma décision.
Making art, like Jewish observance, is premised on the belief that a careful attention to process itself is necessary to imagine and ultimately reach an unknown, but desired, outcome. A serious artistic practice, like spiritual observance, demands both surrender and determination, precision and wild abandon, patience and urgency, solitude and community. Like in the most profound art, there is a Jewish tradition of wrestling (with text, with God). We know that it is in the act of meaning-making that the mystical occurs; our tradition teaches not to receive wisdom passively, but to struggle. And too, at the very center of both Judaism and experimental art-making is a generative tension between modernity and tradition, between a commitment to the lineage that formed us, and the desire to see and represent the world anew.
En français: « La création artistique, tout comme la pratique juive, repose sur la conviction qu'une attention particulière au processus lui-même est nécessaire pour imaginer et finalement atteindre un résultat inconnu, mais désiré. La création artistique et la vie juive exigent toutes deux acceptation et détermination, précision et abandon sauvage, patience et urgence, solitude et communauté. Et au centre même du judaïsme et de la création artistique expérimentale se trouve une tension génératrice entre modernité et tradition, entre un engagement envers la lignée qui nous a formés et le désir de voir et de représenter le monde d'une manière nouvelle. »
Elle avait résumé en quelques mots ce que j’avais tenté de démontrer avec la Parasha Michpatim. Bref. Ce nouveau format va s’appeler … roulement de tambour … ‘El Dialogue’ et le premier épisode devrait sortir d’ici mi-avril, juste à temps pour Pessah. Je suis très excitée.
Et last but not least, en parlant de foi … j’essaie d’avoir foi en moi et en mon processus créatif. Comme le dit si bien mon amie Rachel: “On met au monde ce dont on a le plus besoin”. C’est pourquoi j’ai décidé d’activer les contributions financières à ma Newsletter, comme le font des milliers d’autres créateurs en ligne. Il y’a dorénavant trois modèles disponibles : un abonnement mensuel, un abonnement annuel et un abonnement fondateur. Le business modèle de Substack encourage les créateur.rice.s à proposer des bonus pour ceux qui paient. (Par exemple, El Dialogue ne serait disponible qu’aux abonnés payants) mais je ne suis pas convaincue par ce modèle d’exclusivité. Ce qui est important pour moi, à cette étape-ci, est de répandre ma joie de l’étude et de l’écriture et que des liens se tissent - sans qu’on doive obligatoirement payer pour. C’est surement un peu idéaliste de ma part mais je crois que mes lecteurs.rices ont différent niveaux de revenus et j’aimerais respecter ça.
Si vous aimez ce que je fais et avez envie de m’encourager d’une manière ou d’une autre, il y’a plusieurs moyens de le faire :
Money Money Money: 6.5 CHF par mois, après tout, c’est le prix d’un cappuccino et d’un croissant
Des retours constructifs sur ce que vous lisez, peut avoir aussi beaucoup de valeur à mes yeux et m’aider à continuer
Enfin, partager cette newsletter avec des gens à travers les frontières, à qui ça pourrait parler
Voilà je vous laisse ici avec un petit cadeau du printemps 🌺 une courte playlist concoctée par mes soins pour danser sous les Magnolias:
Merci de continuer à planter avec moi des graines qui bientôt deviendront belles fleurs et peut-être même arbustes. BH-Insh’allah 🙏
Amour & Lumière
JR